La première question à vous poser (et donc la première décision à prendre!) est : souhaitez-vous la présence d’enfants à votre mariage ? C’est un élément très important à ne pas négliger dans l’organisation de son mariage. J’aborde toujours ce sujet avec les couples que j’accompagne dès le début des préparatifs.
Dressez la liste des enfants potentiellement présents peut vous aider. Quantifiez leur nombre et leurs âges. Ce n’est pas la même chose d’accueillir 3 enfants que 25 ! De même, il est moins contraignant d’avoir 3 adolescents que 3 bébés !
Sachez que si des enfants doivent être présents, une attention spécifique doit leur être apportée pour garantir le confort de tous (de vous, de leurs parents et des invités). Leur présence mal anticipée peut avoir des effets néfastes sur l’ambiance et le déroulé de votre jour J. Mais pas de panique, je vous donne ensuite les clés pour que tout se passe merveilleusement bien ! Parce que la présence d’enfants peut aussi apporter une touche de tendresse et d’émotions lors de la cérémonie de mariage par exemple.
Si toutefois vous privilégez un mariage sans enfant ou en présence limitée (ceux des proches uniquement), il conviendra d’en avertir les invités de façon explicite. Une mention peut être annotée sur les faire-parts ce qui évitera les confusions.
Par exemple :
“Nous adorons les enfants mais nous en comptons plus d’une cinquantaine dans nos amis et parents. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres enfants que nos neveux, nièces et les enfants du cortège.”
“Le lieu ayant une capacité d’accueil restreinte, nous ne pouvons accueillir tous les enfants.”
“Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant !”
A l’inverse, si vous décidez de recevoir des enfants, quelques précautions s’imposent pour assurer la sécurité des enfants et la tranquillité des parents ! En effet, des enfants occupés, ce sont des parents sereins qui peuvent profiter pleinement des festivités auprès de vous !