La première question à vous poser (et donc la première décision à prendre!) est : souhaitez-vous la présence d’enfants à votre mariage ? C’est un élément très important à ne pas négliger dans l’organisation de son mariage. J’aborde toujours ce sujet avec les couples que j’accompagne dès le début des préparatifs.

Comment répondre à cette question ?

Dressez la liste des enfants potentiellement présents peut vous aider. Quantifiez leur nombre et leurs âges. Ce n’est pas la même chose d’accueillir 3 enfants que 25 ! De même, il est moins contraignant d’avoir 3 adolescents que 3 bébés ! 

Sachez que si des enfants doivent être présents, une attention spécifique doit leur être apportée pour garantir le confort de tous (de vous, de leurs parents et des invités). Leur présence mal anticipée peut avoir des effets néfastes sur l’ambiance et le déroulé de votre jour J. Mais pas de panique, je vous donne ensuite les clés pour que tout se passe merveilleusement bien ! Parce que la présence d’enfants peut aussi apporter une touche de tendresse et d’émotions lors de la cérémonie de mariage par exemple.

Un mariage sans enfant, c'est possible !

Si toutefois vous privilégez un mariage sans enfant ou en présence limitée (ceux des proches uniquement), il conviendra d’en avertir les invités de façon explicite. Une mention peut être annotée sur les faire-parts ce qui évitera les confusions. 

Par exemple :

“Nous adorons les enfants mais nous en comptons plus d’une cinquantaine dans nos amis et parents. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres enfants que nos neveux, nièces et les enfants du cortège.” 

“Le lieu ayant une capacité d’accueil restreinte, nous ne pouvons accueillir tous les enfants.”

“Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant !”

Un mariage avec enfants dans le bonheur !

A l’inverse, si vous décidez de recevoir des enfants, quelques précautions s’imposent pour assurer la sécurité des enfants et la tranquillité des parents ! En effet, des enfants occupés, ce sont des parents sereins qui peuvent profiter pleinement des festivités auprès de vous !

  • Tout d’abord, s’agissant de vos propres enfants, prenez conscience que vous serez peu disponibles pour eux le jour J. Il est préférable de leur expliquer en amont le déroulé de cette journée et qui sera à leurs côtés. Cela va les rassurer, ils peuvent vite être perdus au milieu de l’agitation de la journée et vous peu disponibles. Vous pouvez nommer un proche (une mamie, une tatie, un tonton) auquel vous aurez donné quelques consignes (tenue à mettre, doudou, repas…). Vous serez ainsi l’esprit léger, déchargés de ce souci. 
  • Ensuite, concernant l’ensemble des petits invités, une organisation précise est à anticiper.
  • Si de jeunes enfants sont présents (moins de 3 ans), une ou des nounous seront davantage adaptées pour répondre à leurs besoins. Elles pourront s’installer dans un endroit au calme avec le matériel adéquat (lits parapluie, table à langer, tapis de jeux…) et s’occuper des repas, du sommeil et du bien-être des bébés. Les parents pourront leur rendre visite de temps en temps.
  • Pour les enfants plus âgés (jusqu’à 10 ans environ), des animateurs pourront s’occuper d’eux dès le vin d’honneur : au programme des jeux d’extérieur, du maquillage, des sculptures sur ballons, de la danse, de la magie… cela est à établir en fonction des âges et du choix des intervenants. Éventuellement des activités peuvent être ajoutées : structures gonflables, pêche aux canards, jeux de kermesse…mariage enfants
  • Des petites activités calmes leur seront proposées : coloriages, gommettes, jeux de société pour les occuper à l’intérieur. Si le lieu le permet, il sera plus confortable de les installer dans une salle dédiée. Les enfants pourront tout de même vous rejoindre pour danser avec vous ou regarder une animation particulière, cela à votre convenance.
  • Pour la fin de soirée, l’idéal est de prévoir des matelas pour leur permettre de se reposer ou de regarder un dessin animé. 
  • Au niveau de l’alimentation, les enfants seront ravis de découvrir un apéritif spécialement conçu pour eux avec des éléments simples (en général ils apprécient peu les vins d’honneur trop élaborés). Le dîner sera également simple (plat unique et dessert) à une table dédiée. Les enfants apprécieront et votre budget sera allégé !
Voilà, vous savez comment faire de votre mariage un jour heureux et serein pour tous, avec ou non la présence des enfants ! 

Pour un évènement réussi ?

Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de votre évènement et découvrir comment je peux faire de votre vision une réalité.