De plus en plus de couples s’éloignent de la belle saison et choisissent de célébrer leur mariage durant les mois plus doux.
Ainsi, les mariages d’automne sont tendances et de plus en plus plébiscités. Ils conviennent parfaitement pour des mariages plus intimistes où l’envie de se retrouver et de partager des moments de qualité avec ses proches est privilégiée.
Cependant, certains ajustements sont à prévoir pour que votre grand jour se déroule au mieux. Je vous livre ici mes 5 conseils pour être sûr de réussir votre mariage automnal !
Pour les messieurs, la question se pose peu. Eux qui souvent souffrent de la chaleur en été dans leur beau costume, le problème est réglé ! Vous pouvez opter pour des tissus plus épais (tel que la laine) et des tons foncés ou terracotta très tendance!
Pour vous Mesdames, il en est autrement. Il n’est pas raisonnable de porter une robe légère au risque d’être frigorifiée. Vous pouvez faire le choix d’une magnifique robe à manches (les modèles ne manquent pas) ou opter pour un choix plus audacieux comme un ensemble pantalon/veste élégant. Il est également possible de recourir à des accessoires pour vous apporter une dose de chaleur : cape, châle, manteau, chaussures fermées, gants…
A vous de choisir selon votre personnalité.
Optez pour une décoration aux tons chauds (terracotta, orange, bordeaux, marron…) qui peut se marier à des tons neutres (beige, blanc cassé) pour ceux qui préfèrent une décoration plus discrète.
Privilégiez des textures douces et réconfortantes dans le choix des nappages (serviettes et nappes). Pour les éléments de décoration vous pouvez introduire d’autres matières et miser sur des éléments naturels : bois, feuillage, pommes de pin, poterie mais aussi légumes et fruits! Les fleurs de saison sont le dahlia, la rose, l’hortensia, le zinnia etc.
Laissez parler votre imagination ou confiez la décoration à des mains expertes.
La luminosité est aussi importante, osez l’accumulation de bougies de tailles et formes différentes, les guirlandes et autres éclairages chauds qui viendront réchauffer l’atmosphère et apporter une touche cosy.
Les plats sont gourmands et source de plaisir. Les buffets froids sont délaissés pour des saveurs chaudes.
Les aliments de saison (potimarron, butternut, champignons, châtaignes…) et les plats en sauce sont privilégiés.
Il est possible de proposer un plat à disposer au centre de chaque table dans un joli contenant où les convives se servent par eux-mêmes. Cela renforce le caractère intimiste et convivial de votre mariage.
Les vins locaux du terroir révèlent cette authenticité.
Même si on rêve tous d’un mariage automnal de type “été indien” avec un temps doux et ensoleillé, le jour J les conditions climatiques peuvent être moins clémentes. Ainsi je conseille toujours de choisir son lieu de réception en ayant en tête l’existence du plan B. De fait, le lieu doit pouvoir proposer des solutions de repli satisfaisantes en cas de météo capricieuse : à minima une salle pour le vin d’honneur ou plusieurs salles et/ou préau bien isolé si vous prévoyez une cérémonie laïque. La salle de réception doit également disposer d’un chauffage.
Se marier en automne apporte une touche magique et féérique à votre union. La convivialité et le partage sont mis à l’honneur. Laissez-vous transporter !
Petite confidence, les lieux de réception et prestataires sont moins plébiscités à cette période, les tarifs sont parfois réduits. Et donc bonne nouvelle, pour 2025 il est encore temps ! Alors allez-vous succomber au mariage d’automne ?
Vous l’aurez compris, je maîtrise bien ce sujet et l’adore ! Pour un petit ou gros coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter !