Les mariages ont toujours le vent en poupe avec 242 000 mariages célébrés en 2023. Une tendance qui ne faiblit pas depuis quelques années.
Si vous lisez cet article c’est que ce sera bientôt votre tour ! Félicitations !
Vous vous demandez probablement quand vous marier ? Y a t-il une période plus propice ?
Si vous n’avez pas de contraintes particulières, ma réponse sera “quand vous voulez !” En effet, les mariages ne se déroulent plus majoritairement en été. C’est possible toute l’année avec une saisonnalité très large d’avril à octobre pour ce qui concerne la Drôme, et ses environs, grâce à notre merveilleux climat provençal !
Plus largement en France, nous trouvons un nombre de mariages plus élevé en juin et juillet, ce qui peut rendre plus complexe de trouver un lieu disponible sur ces mois-là.
Dans cet article, je vous livre les avantages et inconvénients de chaque période. Vous serez ensuite libres de faire votre choix.
Saison de prédilection pour célébrer le plus beau jour de votre vie. Les futurs mariés recherchent, pour la plupart le soleil, les journées à rallonge et la possibilité de rester en extérieur jusqu’au bout de la nuit!
Paradoxalement, cette même chaleur est aussi l’ennemi numéro 1, je conseille de choisir un lieu avec des espaces d’ombre et de fraîcheur pour éviter les coups de chauds.
Et même si vous rêvez d’une soirée éclairée par les étoiles et la lune, mieux vaut prévoir une salle de réception en cas d’intempéries (les mariés de cette année 2023 vous le confirmeront malheureusement…)
Autre conseil, pour favoriser la présence de vos invités qui pourraient programmer des vacances durant cette période, mieux vaut anticiper par un Save The Date assez tôt.
Et mes préférés !
Ils regroupent bien nombre de qualités avec un climat tempéré mais agréable pour penser cérémonies et vins d’honneur en extérieur. La beauté de la région est à son paroxysme. Vous profitez de ce cadre enchanteur pour célébrer votre mariage dans la Drôme.
La raison est la disponibilité des lieux et leurs tarifs réduits.
Les soirées se déroulent en intérieur, mais il est tout à fait envisageable de profiter de l’extérieur pour certains moments de la journée (cérémonie, photos, vin d’honneur). Le plan B en cas d’intempéries doit cependant toujours être prévu car le temps est très incertain. Mieux vaut ainsi choisir un lieu de réception qui propose plusieurs salles, pour conserver la surprise de la salle de réception au moment de la soirée.
Un mariage sur le thème de Noël, la neige ou la féérie hivernale est tout aussi fascinant ! Vos invités seront enchantés de vivre cette expérience particulière avec vous.
Bien évidemment, on choisit le domaine de mariage pour sa salle de réception qui offrira un cocon chaleureux et scintillant pour vous et vos invités.
que l’on voit de plus en plus ces dernières années en Drôme… celle des mariages en semaine (principalement sur la période avril-septembre). Dans la plupart des domaines de mariage, il est possible de réserver pour quelques jours en milieu de semaine. C’est l’occasion de vous offrir un magnifique lieu de réception provençal à coût raisonnable !
Pour les sceptiques, je vous rassure, vos invités joueront le jeu et seront enchantés de prendre quelques jours de vacances pour fêter dignement votre mariage. Certains en profitent même pour visiter la région durant le reste de la semaine; de quoi vivre une expérience mémorable !
Alors, par quelle période vous laisserez-vous séduire ?
En tant que Wedding Planner certifiée et experte de mon territoire, la Drôme et ses environs, je vous conduirai vers le lieu de réception qui correspond le mieux à vos attentes en fonction de la saison choisie. N’hésitez pas à faire appel à mes services pour gagner en qualité et sérénité dans l’organisation de votre mariage.
Audrey