Dans cet article, je vais vous livrer mes précieux conseils pour organiser votre mariage (ou l’événement que vous voulez!). Alors, pour celles et ceux qui s’apprêtent à se lancer, et qui ne savent pas par quoi commencer, c’est parti !
Et là, il y a deux possibilités. Soit vous voulez vous marier à une date précise et vous choisissez un lieu libre à celle-ci ; soit vous priorisez le lieu coup de cœur et validez une date de disponible. A vous de voir ce qui est le plus important à vos yeux ! N’hésitez pas à visiter 3-4 lieux différents pour faire des comparaisons (après avoir établi une liste de vos besoins en capacité d’accueil pour le repas et les suggestions, d’espaces extérieurs, de solution en cas de mauvais temps …) . Vous l’aurez compris, plus vous anticipez, plus vous aurez le choix (prenez-vous y dans l’idéal 18 mois avant le jour J).
Ensuite, vous pourrez passer au choix du traiteur. Vin d’honneur court ou prolongé, show cooking, repas servis à l’assiette ou en buffet, produits locaux, originalité ou pas, pièce-montée ou wedding cake… faites-vous plaisir !
Cela sera votre fil conducteur et ce qui va créer une harmonie dans l’événement : bohème, champêtre, glamour, multicolore, cinéma, minimaliste… peu importe tant qu’il vous ressemble !
Pensez également à contacter la mairie et éventuellement le lieu de culte pour connaître les démarches à effectuer.
Puis, il faudra se pencher sur tous les autres prestataires auxquels vous souhaitez faire appel. Certains se réservent 8 à 12 mois en amont : DJ ou groupe de musique, photographe, vidéaste, officiant de cérémonie laïque, décoratrice… mais il ne faudra pas non plus oublier : le fleuriste, la coiffeuse, la maquilleuse, les animatrices enfants si besoin , la location d’un véhicule, d’autres animations si vous le souhaitez (magicien, bar à cocktail, feu d’artifice…) etc.
Occupés par tout cela, avez-vous bien pensé à envoyer vos faire-parts ? Puis à répertorier les réponses ? Cela vous sera nécessaire pour ajuster les commandes auprès du traiteur, établir le plan de table, choisir les cadeaux aux invités et éventuellement prévoir les hébergements.
Normalement personne ne l’oublie, mais Madame, avez-vous choisi votre robe de mariée ? 9 à 12 mois en amont sont conseillés car plusieurs essais sont nécessaires pour effectuer les retouches. Pour vous, Monsieur, on se n’y prend pas au dernier moment non plus !
Tout au long de ces préparatifs, pour ne pas s’y perdre, s’y épuiser et dépenser de trop :
Mais surtout, prenez du plaisir dans ces moments-là, votre mariage ne se vit pas que le jour J mais aussi dans tous ces petits et grands préparatifs. Vous verrez le bonheur n’en est que multiplié !